Les ballades et activités aux alentours

La Fontaine Ardente : l'une des Sept Merveilles du Dauphiné

Située au fond d'un ravin, en contre bas du hameau de la Pierre, entre Saint-Barthélémy et Miribel-Lanchâtre, la célèbre Fontaine a pour caractéristique de cracher en permanence des langues de feu.

Le phénomène n'était plus observable ces dernières années en raison d'un éboulis, mais des travaux récents vous permettent à nouveau de l'admirer ! Un sentier descendant et relativement facile vous y emmène depuis la route en ¼ d'heure environ.

En savoir plus...

Site d'escalade des Saillants / L'Echaillon

Ce site offre un style d'escalade en dalles et dévers, orienté SE. Calcaire, allant de compact à petites prises, aux trous, gouttes d'eau, colonnettes, réservant des crux énormes ds le 7, et de belles envolées en 6+ et 5+. Il existe un site d'initiation, et un secteur toujours à l'ombre pour l'été, en bord de ruisseau. Sinon, 10 secteurs, aux marches d'approche allant de 2 a 40 minutes s'éparpillent.

En savoir plus...

Site d'escalade de Pierre Follatière

Ce gros bloc monolithique au nom évocateur (Pierre folle) est perdu en forêt, bien loin des falaises du Gerbier qui dominent Prélenfrey. Le site est agréable en été durant les fortes chaleurs et il convient mieux à l'initiation ou l'escalade en famille.

En savoir plus...

Le Col de l'Arzelier (1150 m-1500 m)

Au pied des Deux Soeurs, la station de ski familiale embrasse un panorama exceptionnel, du Mont Aiguille aux crêtes du Gerbier, en passant par le Grand Veymont.
A l'abri du bruit et du tumulte de la ville, le Col de l'Arzelier et sa commune Château Bernard, vous accueille sur ses terres, pleines d'histoires et de traditions.

En savoir plus...

Le Lac de Monteynard

À 500 m d'altitude et d'une superficie de 657 ha, le lac de Monteynard étend ses eaux turquoises sur 20 km de long.
En majeure partie navigable et particulièrement réputé pour la planche à voile et le Kite Surf, il est le paradis des sports et activités nautiques, tels que pêche, canoë, voile, motonautisme, ski nautique, wakeboard ...

Berges ombragées, jeux de plage, aires de pique-nique équipées de barbecues collectifs, possibilité de louer des planches à voile, canoës ou VTT, ...

Et pour découvrir les recoins cachés du lac, rien de tel qu'une croisière à bord de La Mira qui permet de pénétrer dans des gorges sauvages et inaccessibles par la berge.

Boucler le tour du lac de Monteynard est désormais possible grâce à 2 passerelles himalayennes.
Les familles qui ne voudraient pas accomplir tout le parcours, pourront sans difficulté atteindre l'une ou l'autre des passerelles (en 1h 1/2 de marche environ) pour le plaisir d'une petite poussée d'adrénaline.

En savoir plus...

Le Mont Aiguille (2086 m) : autre merveille du Dauphiné

A la limite du Trièves et du Vercors, le Mont-Aiguille est en quelque sorte une dent avancée de la falaise orientale du Vercors.
Plus qu'un site d'escalade, c'est le point de départ de l'histoire de l'alpinisme avec sa première ascension en 1492 par Antoine de Ville sur ordre du roi de France.

En savoir plus...

Le centre Terre Vivante à Mens dans le Trièves

Espace dédié à la découverte de l'écologie pratique (jardins, espace habitat, aires de jeux et
de pique-nique, visites commentées, éco-boutique).
Ouvert à tous les publics d'avril à octobre.

En savoir plus...

Le pays Vizillois : le château et son parc

Berceau de la Révolution française et située sur la route Napoléon, Vizille possède un passé riche en évènements historiques dont témoignent encore aujourd'hui la présence de son château du XVIIe siècle et de son parc paysager et animalier, tous deux classés monuments historiques.

En savoir plus...

Grenoble et sa richesse culturelle

Découvrez les musées classiques et contemporains, les sites historiques, les sites archéologiques, le patrimoine architectural, le patrimoine religieux, les hôtels particuliers, le patrimoine militaire, l'architecture contemporaine, les places, les ruelles médiévales et les châteaux en Isère.

En savoir plus...